Lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
|
(780) 468-2288
|
femmes@coalitionfemmesab.ca
|
8925 82 avenue NW, bureau 101Edmonton, Alberta, Canada T6C 0Z2
Communiqués de presse

Communiqué de presse

EDMONTON, LE 16 MAI 2022 –  «Le pouvoir de la collaboration» est le thème de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels de cette année, qui aura lieu à travers le Canada du 15 au 21 mai 2022. La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a pour but de faire connaître les problèmes auxquels sont confrontées les victimes d’actes criminels. Elle a également pour but de faire connaître les services et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles.

Cet événement revêt un caractère important pour notre communauté, spécialement pour les femmes qui continuent d’être surreprésentées parmi les victimes de violence conjugale.

«Au Canada, où une femme ou une fille est tuée tous les deux jours, les chiffres sont aussi demeurés remarquablement constants depuis 40 ans. La COVID-19 a entrainé une augmentation, en particulier en 2021, comme le montrent les données les plus récentes de l’OCFJR (Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation). Par exemple, en comparant les chiffres de 2019 et ceux de 2021, on constate que 36 femmes et filles de plus ont été tuées en 2021 par rapport à l’année prépandémique 2019. Ceci représente une augmentation de 26 % de ces meurtres» (d’après Myrna Dawson, professeure et titulaire de la chaire de recherche sur le leadership de l’Université de Guelph).

La Coalition des femmes de l’Alberta souligne la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels à travers plusieurs activités, en personne et en ligne. Nous ferons entendre la voix des victimes à travers une campagne d’information sur les réseaux sociaux. Nous tiendrons également des ateliers virtuels relatifs aux volets juridique et cybersécuritaire. Ces ateliers favorisent le développement de connaissances en matière de justice criminelle et comment protéger nos jeunes en ligne.

Vous pouvez consulter notre site Internet pour obtenir les détails des activités.

Ces ateliers sont financés par le Fonds d’aide aux victimes, un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice du Canada, en vue renforcer la voix des victimes et survivants d’actes criminels dans le système de justice pénale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, consultez le site Web www.semainedesvictimes.gc.ca

– 30 –

La Coalition des femmes de l’Alberta contribue au progrès social, politique et économique des Albertaines parlant français, en menant des initiatives innovantes, diverses et intersectorielles pour assurer la sécurité, l’épanouissement et le succès de toutes les femmes et jeunes filles (*) de l’Alberta.

(*)  Femmes inclut toutes les personnes s’identifiant au genre féminin

 

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.