Découvrir l’aspect culturel riche de la communauté immigrante africaine vivant en Alberta à travers le théâtre

 


 Le projet consiste à organiser des  ateliers de théâtre, destinés à la communauté francophone de la province, suivie d’un grand événement de représentation culturelle sur le thème de l’immigration francophone africaine.

La Coalition offrira 3 ateliers de théâtre animés par le metteur en scène Bernard Salva. Il est à la fois un artiste de la scène théâtrale et musicale et un professeur au Campus Saint-Jean où il enseigne le jeu dramatique et l’histoire du théâtre depuis 2003. À cheval sur trois continents, l’Afrique du Nord de son enfance , la France et le Canada, il est particulièrement sensible à proposer un Théâtre-Monde, qui ne s’ intéresse pas seulement au théâtre occidental, et des équipes de jeu multiculturelles. Ainsi a t-il proposé récemment une mise en scène originale de la bande-dessiné de Marjane Satrapi (Iran) Persépolis. En 2014 , il a publié aux éditions Les Cygnes (France) la pièce Dalia une odyssée, qui raconte l’itinéraire d’une adolescente somalienne,immigrée clandestine au Canada. La pièce a été créée à Edmonton. 

Ces ateliers seront conviées des personnes désireuses de s’initier au théâtre ou celles voulant améliorer leurs compétences artistiques.

Ces ateliers se dérouleront en présentiel ou en virtuel, selon les conditions sanitaires en vigueur, et se termineront par une prestation artistique des participantes qui partageront le fruit de tout ce qu’elles auront appris durant ces ateliers.

Un grand événement verra la présentation de la pièce de de théâtre «Dalia, un odyssée», de Bernard Salva, qui raconte l’histoire de l’exil d’une jeune africaine.

 La pièce aborde ainsi un sujet d’actualité pour la communauté franco‐albertaine, qui a accueilli au cours des dernières années un nombre important d’immigrants d’origine africaine. Cette représentation sera suivie d’une conversation impliquant un conférencier invité, le réalisateur, les artistes et le public, sur le thème de l’immigration.

Ce projet est financé par Patrimoine Canadien dans le cadre de du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire.

 

 

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez nous contacter par courriel femmes@coalitionfemmes.ab.ca, au 780-468-2288 .

Ce projet est financé par Patrimoine Canada.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets