Découvrir l’histoire (Extra) ordinaire des femmes Francophones de l’ouest

Volet Recherche

Les travaux d’éminentes chroniqueuses franco-albertaines comme Emma Morrier, Blanche Boulanger et Magalli Michelet ont été rassemblés et analysés. Des notes biographiques détaillées pour chacune ont été rédigées. Une présentation de ces biographies a été développé sous un format vidéo. D’autres formats sont à l’étude tels des publications sur les réseaux sociaux et notre site internet, des lectures de textes suivies de discussions lors d’une émission radio. En partenariat avec Dr Sathya Rao, professeur au département Histoire à l’Université de l’Alberta, ces travaux seront aussi présentés à l’automne 2021 lors de conférences qui auront lieu au Campus Saint-Jean ainsi qu’à l’université du Nouveau-Brunswick.

Volet Archivage

En partenariat avec Sevihcra, un organisme fondé par Sophie t Patrick Arès Pilon, un archivage professionnel du fonds Anna Arès a été mis en place avec l’aide de Marlena Wyman, une archiviste professionnelle qui a travaillé aux Archives provinciales de l’Alberta pendant plus de 28 ans. Un échantillon pertinent a été numérisé pour conceplualiser les pages féminines.

Afin de promouvoir et préserver l’histoire des femmes franco-albertaines, nous avons offert deux sessions virtuelles d’ateliers d’archivage. Sophie et Patrick ont présenté des techniques, trucs et astuces pour archiver en considérant la sélection, la classification, la description et la préservation. Les personnes ayant assisté aux sessions ont chacune reçu une trousse de démarrage d’archives avec du matériel de conservation et des conseils pratiques. 

Ce projet est financé en partie par Ptrimoine Canadien et par Heritage Division – alberta culture, Multiculturalism and Status of Women.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets