Découvrir l’histoire (Extra) ordinaire des femmes Francophones de l’ouest

Ce projet retrace l’histoire des femmes franco-albertaines basée sur les pages féminines et les archives, et documente la vie et les travaux d’une poignée de femmes journalistes qui ont écrit des chroniques à une époque où les femmes avaient très peu accès à l’espace public. Il mettra en lumière la contribution non documentée mais cruciale des femmes en tant qu’agents (par exemple, les journalistes et éditeurs). Il ouvrira de nouvelles perspectives de recherche sur la contribution spécifique des femmes au développement de la communauté franco-albertaine.

Les travaux d’éminentes chroniqueuses franco-albertaines comme Emma Morrier et Blanche Boulanger seront rassemblés et analysés afin de rédiger une note biographique détaillée pour chacune. Ces biographies seront présentées sur divers formats (par exemple clips vidéo sur Internet, publications et radio podcast).D’autre part, un volet archivage sera développé dans le cadre de ce projet à travers  l’archivage  professionnel du fonds Anna Arès dont un échantillon pertinent  sera numérisé et utilisé pour conceptualiser les pages féminines. 

Ce projet est financé en partie par la direction du patrimoine du ministère de la culture, du Multiculturalisme et de la condition féminine, et aussi par Patrimoine Canadien. La liste de femmes journalistes pourra être élargie à d’autres chroniqueuses et les biographies présentées sous  différents formats.

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez nous contacter par courriel femmes@coalitionfemmes.ab.ca, au 780-468-2288 .

Ce projet est financé par Patrimoine Canada.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets