Les conséquences de la violence n’affectent pas seulement les victimes mais aussi leurs familles, entourage, communautés et pays. La violence a un coût économique.
En tant qu’individu et communauté, nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous contribuer à la lutte contre la violence.
Quelques chiffres sur la violence:
- De toutes les villes canadiennes, Edmonton a le deuxième plus haut taux d’agressions sexuelles avec un taux de 72 pour 100 000 habitants. Celui au Canada est de 58 pour 100 000 habitants.
- Au cours des huit premiers mois de 2018, 106 femmes et filles ont été tuées au Canada, principalement par des hommes (90%). En moyenne, cela signifie qu’une femme est tuée tous les deux jours dans le pays.
- Un Canadien sur trois affirment avoir été victimes de mauvais traitements avant l’âge de 15 ou 16 ans.
A cet effet, la Coalition des femmes de l’Alberta a décidé d’offrir des ateliers visant à sensibiliser la population sur la violence envers les femmes et les filles. Ces ateliers sont offerts en milieu scolaire et dans la communauté francophone de septs différentes régions de l’Alberta. Il est primordial d’éduquer les jeunes sur ce sujet afin de prévenir la violence dans leurs relations ainsi que de leur permettre de la reconnaître.