LA COALITION

Qu’est ce que la Coalition des femmes de l’Alberta ? Voici une description détaillée de notre organisme et de sa mission accompagnée de notre équipe.

À propos de nous...

La Coalition des femmes de l’Alberta est l’unique organisme à but non lucratif voué à la cause des femmes francophones de la province. Elle intervient dans différents secteurs d’importance stratégique et contribue au progrès social, politique et économique des Albertaines parlant français.  L’organisme entreprend et développe différents projets et activités en lien avec son mandat et sa vision. Ces projets visent les communautés francophones à travers l’ensemble de la province de l’Alberta.

Mandat

Contribuer au progrès social, politique et économique des Albertaines parlant français

Mission

Mener des initiatives innovantes, diverses et intersectorielles pour assurer la sécurité, l’épanouissement et le succès de toutes les femmes et jeunes filles (*) de l’Alberta.

Vision

Faire progresser l’égalité et l’équité des genres à travers l’Alberta par une approche inter-sectorielle fondée sur une volonté de changements systémiques.

Conseil d'administration

Leticia Nadler

Présidente
Malaika-Ogandaga-683x1024

Malaika Ogandaga

Vice-présidente

Genevieve Labrie

Trésorière

Louise Faye

Secrétaire

Chantal Ehui

Administratrice

Caroline Kuissu Nsili

Administratrice

Fatima Elmellouki

Administratrice

PERSONNEL

Mariama Gueye

Directrice générale

Alexia Pigeot

Agente de développement

Madeleine Ingram

Formatrice
Equipe-Helene-Flamand

Dr. Helene Flamand

Formatrice
Jessica Manirakoze

Jessica Manirakoze

Assistante technique et administrative

Leticia Nadler

Leticia est la présidente de la Coalition depuis 2016. Dès le début, elle a fait preuve de motivation, ambition, entregent et transparence. Son leadership se veut créatif, innovant, collaboratif mais surtout orienté sur les résultats.

Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’IFSI Croix-Rouge Marseille (France) et un autre en éducation obtenu à l’université de l’Alberta. Elle poursuit maintenant une maîtrise en arts en leadership à Royal Roads University, tout en enseignant dans un programme d’immersion.

Malaika Ogandaga

Malaika est impliquée dans divers projets de la communauté Franco-Albertaine et travaille pour l’Université de l’Alberta.

Elle apporte son support et propose son expérience dans des initiatives qui valorisent le développement de la femme. 

Elle donne la parole aux femmes, leur permet de s’affirmer, de faire preuve de leadership et de créativité. Elle s’intéresse en particulier à leurs efforts dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.

Genevieve Labrie

Geneviève Labrie siège sur le conseil d’administration de la Coalition depuis plusieurs années. Impliquée sur diverses conseils et comités au sein de la communauté francophone, elle apporte à la Coalition une expertise inestimable.

Prioritaire d’une petite firme comptable depuis plus de 10 ans, elle a à cœur le développement professionnel. Ainsi, tout en travaillant, elle poursuit présentement des études universitaires. Femme d’affaire accomplie, elle est un véritable modèle pour tous ceux et celles qui la côtoient.

Louise Faye

Titulaire d’un Baccalauréat en Économie des Ressources Humaines et conseillère en emploi, Louise a toujours été intéressée par la cause des femmes depuis son jeune âge en particulier le renforcement de leur pouvoir. En intégrant la Coalition des femmes, c’est l’occasion de mettre à profit ses connaissances et son expérience afin de sensibiliser les femmes à développer leurs capacités. L’amélioration de leurs compétences leur permettra d’exercer des responsabilités, de participer aux prises de décisions, d’avoir leur indépendance économique et de devenir les agents de leur propre valorisation.

Chantal Lucie Akoman Ehui

Chantal a rejoint la Coalition des femmes de l’Alberta pour mieux s’imprégner de la réalité quotidienne que vivent les femmes francophones. Elle a acquis de l’expérience en tant que conseillère au sein de l’association ivoirienne pour le bien-être de la famille.

Elle est titulaire d’un certificat en droit et protection de la femme, et contribue à la sensibilisation de la communauté francophone de l’Alberta.

Elle est membre du groupe d’entraide de la Coalition et est étudiante en Baccalauréat d’éducation élémentaire .

Caroline Kuissu Nsili

Caroline travaille dans le domaine de l’éducation, mettant à profit ses compétences où le besoin se fait sentir.

Elle ajoute sa pierre à l’édifice en participant au bien-être de la collectivité et en apportant le changement positif dans sa communauté.

Caroline se sent utile dans la Coalition en aidant et en échangeant avec les autres dans le but de socialiser avec les personnes ayant les mêmes intérêts qu’elle.

En partageant ses expériences et en faisant des rencontres (réseautage), elle développe ses compétences et agrémente son curriculum vitae.

Fatima Elmellouki

Fatima est  la porte-parole des femmes dont la voix n’est pas entendue. Elle espère pouvoir les aider et apprendre en même temps.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mariama Gueye

Organisée, soucieuse du détail et dotée de plus de 10 années d’expérience dans la gestion financière et administrative, Mariama fait preuve de rigueure et d’éthique dans tout ce qu’elle entreprend.

Elle s’implique aussi pour des conseils d’administration et se porte bénévole en période de déclaration des revenus annuels. Préoccupée par le bonheur et l’équilibre de sa famille, c’est elle qui organise les rencontres familiales.

 

 

Alexia Pigeot

Persévérante, ouverte et généreuse, Alexia est Agente de développement pour la Coalition des femmes de l’Alberta. Mère attentionnée et féministe dans l’âme, elle est un véritable atout à l’équipe.

Alexia est titulaire d’un BTS Communication et Tourisme de l’école Tunon (France) et répond toujours de manière positive à toute occasion de développement professionnel qui se présentent. Enfin, ses nombreuses heures de bénévolat au sein d’écoles et durant des festivités lui permettent de travailler avec aise dans le milieu communautaire.

Madeleine Ingram

Madeleine est formatrice au sein de la Coalition des femmes de l’Alberta où elle est appréciée pour son dynamisme, son empathie et sa joie de vivre. Sa solide expérience dans le domaine de l’éducation, de la psychologie et de la thérapie narrative fait d’elle une formatrice hors pair.

Elle a travaillé seize ans dans le domaine des médias (radio, télévision, presse écrite) et termine présentement un doctorat en littérature française/canadienne.

Dr. Helene Flamand

Généreuse et bienveillante, Dr Flamand est formatrice pour la Coalition des femmes de l’Alberta. Jusqu’à l’arrivée de ses enfants, elle a exercé la profession de psychologue. En 2005, elle reprend l’exercice de la psychologie en milieu scolaire et en 2012, elle obtient son doctorat (Northern Arizona University.

Elle enseigne à l’Université de l’Alberta depuis plus de 10 ans tout en travaillant en tant que psychologue scolaire.

Durant son temps libre, elle s’implique bénévolement au sein du comité santé de la Coalition. Elle est aussi passionnée par l’écriture et a déjà publié 7 livres pour enfants.

Elle aspire maintenant à connaître ce même succès avec un roman pour adultes.

Jessica Manirakoze

Je vais commencer une formation au mois de septembre en communication numérique à l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT). J’ai déjà travaillé comme contractuelle à la Coalition des femmes de l’Alberta du mois d’Avril jusqu’au mois de Mai 2020 dans la réalisation du développement et la mise en fonction d’ateliers en ligne sous forme de modules dans le logiciel Moodle Cloud. Et en effet, ce stage répond à de nombreux enjeux pour mon avenir professionnel. En plus c’est aussi l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises et de développer mon expérience.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets