Pour clôturer en beauté le mois de l’histoire des peuples Autochtones, allons à la rencontre avec Angelina Yellowbird, une jeune femme du peuple Cri des Plaines qui vient nous parler avec fraîcheur de sa culture.

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada; un moment pour réfléchir à la manière dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné notre histoire, notre culture et notre identité collective. Les précieuses contributions des peuples autochtones à l’environnement, à l’agriculture, aux arts, aux traditions et à notre mode de vie sont célébrées durant ce mois, offrant aux autres Canadiens et aux visiteurs l’occasion d’en apprendre d’avantage et de sensibiliser le public

La journée de 21 Juin coïncide avec le solstice d’été, qui est le plus long jour de l’année. Pour bien des gens, cette journée possède une signification spirituelle et c’est un bon moment pour célébrer les peuples et les cultures autochtones. C’est un moment spécial pour de nombreux peuples autochtones d’Amérique du Nord. Les activités de la Journée nationale des peuples autochtones sont organisées partout au Canada alors gardez un œil sur les calendriers des activités de votre région en cliquant sur ce site:  canada.ca/journee-nationale- peuples-autochtones. 

 Vivons au rythme du pow-wow ! 

Il s’agissait traditionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’exploits guerriers. Aujourd’hui, il existe un véritable « circuit » de pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Autochtones de faire vivre leur héritage culturel

NOTRE CULTURE ,

UN MODE DE VIE AUTOCHTONE

Les cultures sont liées aux modes de vie et les Autochtones aiment bien célébrer le patrimoine laissé par leurs ancêtres. Les langues autochtones sont composées de plusieurs familles linguistiques. Pour parler de toutes les Premières Nations, les Algonquins utilisent le mot « anicinabec ». Par exemple, les langues tahltan et beaver font partie de la grande famille athapaskane. La langue algonquine est aussi une des nombreuses familles linguistiques autochtones. Une famille linguistique rassemble plusieurs langues.

Ils existent 3 groupes: les premières Nations ,les Inuits et les metis

Beaucoup de Metis parlent LE MECHIF !

Beaucoup Inuit parlent L’Inuktut!

Aujourd’hui, la culture est l’élément clé de notre fierté. Les langues, les cultures et l’histoire des Autochtones sont transmises par nos familles, nos Aînés et nos enseignants. En 1999, le premier réseau de télévision autochtone au monde a été créé. Le réseau APTN, ou réseau de télévision des peuples autochtones, offre aux Autochtones une formidable occasion de partager régulièrement leurs histoires à la télévision avec le reste du pays. Pour tous les Canadiens et Canadiennes, ce réseau ouvre une fenêtre sur le monde incroyablement diversifié des Autochtones au Canada et dans les autres pays.

Les Autochtones sont des gens très dynamiques et créatifs. Un très grand nombre de leurs réalisations font la fierté de tous les Canadiens et Canadiennes.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets