Semaine des victimes et survivants d’actes criminels – Édition 2022

« Le pouvoir de la Collaboration » est le thème de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels de cette année, qui aura lieu à travers le Canada du 15 au 21 mai  2022. Les activités qui ont lieu durant cette période ont pour objectif de faire connaitre les problèmes auxquels sont confrontées les victimes et survivantes d’actes criminels. Elles servent également à faire connaître les services et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles.
 
La Coalition des femmes de l’Alberta va souligner cette semaine en offrant un programme d’activités et d’ateliers, financé par le Fonds d’aide aux victimes, un programme administré par le ministère de la Justice du Canada.

Communiqué – 8 mars 2024

Edmonton, le 8 mars 2024 – La journée internationale des droits des femmes est un moment de réflexion, une occasion de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes

Lire la suite »

Programme des ateliers offerts par la Coalition des Femmes de l’Alberta

Samedi 14 mai 2022 : Pré-lancement 

«Comment parler de la violence à son enfant ?»

par Dre Hélène Flamand, psychologue et professeure enseignante au campus Saint-Jean.

avec le groupe de discussion «Entre nous mamans» 

LieuCité francophone, Edmonton, Salle 104

Horaire11h à 13h ( collation offerte )

Dimanche 15 mai 2022 : Atelier-déjeuner 

« Ma voix , Ta voix, Notre guérison» 

Lecture du texte «Illusion» par Valécia Pépin, suivie d’une discussion, questions – réponses

Témoignages et parcours de survie de victimes.

 Lieu : Cité francophone, Edmonton, Salle Robert Toutant

Horaire : 10h à 13h

 

Mardi 17 mai 2022 

 Atelier d’information juridique

par Maître Déborah Bissou

 Lieu : en ligne

Horaire : 18h à 19h

 

Jeudi 19 mai 2022

Atelier sur la cybersécurité

par Hugues Kouadou

 Lieu : en ligne

Horaire : 12h à 13h

Campagne d’information et de sensibilisation

Une victime d’agression sexuelle explique comment elle a réappris à vivre après quatre ans de procédures judiciaires qui l’ont aidée à regagner sa dignité et sa confiance.
 
 
 
”Une entrevue vidéo avec Sarah qui utilise sa propre voix pour faire savoir à d’autres victimes d’actes criminels que même si chaque victime est unique, aucune victime n’est vraiment seule.”
 
 
 
“L’histoire d’A.M. souligne la nécessité d’offrir davantage de services aux hommes victimes d’exploitation sexuelle lorsqu’ils étaient enfants. À travers la poésie et un témoignage écrit, A.M. explique comment il a rebâti sa vie et son estime de soi après avoir été maltraité quand il était enfant.”
 
“Raymond raconte son cheminement vers la guérison après avoir été victime de violence durant son enfance; il espère ainsi rappeler que chaque vie est précieuse et mérite d’être sauvée.”
 
 
“Dans le cadre du Programme de médiation entre la victime et le délinquant, Ellen a rencontré la personne qui l’a agressée sexuellement. Pour en savoir davantage sur cette rencontre hors du commun.”
 

Liste de ressources et liens utiles