#16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE FONDEE SUR LE SEXE.

 

En 1991, L’institut de Leadership global des femmes a lancé pour la première fois les #16jours d’activisme contre la violence sur le sexe.

Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, les Canadiennes et les Canadiens soulignent ces journées qui sont une occasion de se réunir pour dénoncer la violence fondée sur le sexe et aussi de renouveler une volonté commune d’y mettre un terme.

Il faut remarquer que chaque année, malheureusement, le nombre de victime augmente. Selon « Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation”, 160 femmes et filles ont été tuées par la violence au Canada en 2020 (comparé à 118 en 2019). Ce qui ressort une moyenne d’une femme ou d’une fille tuée tous les 3 jours, à une femme ou une fille tuée tous les 2-3 jours.  

Il est vrai qu’au Canada tout le monde qu’importe son genre, est susceptible d’être une victime de violence, mais il existe des groupes plus à risque. On peut citer notamment les jeunes femmes et jeunes filles, les femmes et les filles autochtones, les personnes LGBTQ2S+, les personnes vivant dans des régions nordiques, rurales ou éloignées et les femmes en situation de handicap.

On fait aussi le triste constat selon le gouvernement du Canada, que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de subir la violence de leur partenaire intime. D’ailleurs selon les données déclarées par la police en 2018, les femmes représentaient près de 8 victimes sur 10 (79 %) de violences entre partenaires intimes. Les femmes représentent également la grande majorité des victimes d’homicides entre partenaires intimes. Selon les données déclarées par la police, les femmes représentaient près de 8 victimes sur 10 (77 %) des homicides entre partenaires intimes commis en 2018. Toujours selon les statistiques du gouvernement du Canada, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être agressées sexuellement. Entre 2009 et 2014, la grande majorité (87 %) des victimes d’agression sexuelle déclarées par la police étaient des femmes ou des filles, dont la plupart (70 %) avaient moins de 25 ans.

Il est tout aussi urgent et capital de rappeler que les femmes ne sont pas les seules victimes lorsqu’elle subissent des violences familiales et intimes. Selon Femmes et égalités des genres, les données déclarées par la police montrent que, de 2017 à 2018, le taux de violence familiale envers les enfants et les jeunes a augmenté de 7 %, tandis que le taux de violence non familiale a légèrement diminué (- 2 %). Selon les données provenant de la police, un total de 18 965 enfants et jeunes (17 ans et moins) ont subi de la violence familiale au Canada en 2018. De ce nombre, 11 417 étaient de sexe féminin (60 %), et 7 458, de sexe masculin (40 %).

Toute ces données nous montrent indiscutablement, qu’au-delà de la stupéfaction face aux chiffres, au-delà de la dénonciation, il y a une urgence d’actions. Oui, une urgence d’action a mené pour que les violences cessent et que le Canada soit un pays ou on ne craint pas d’être une victime de violence. Car une victime, c’est déjà une victime de trop. La période du 25 novembre au 10 décembre est justement l’occasion d’appeler la police (au 911) pour dénoncer un voisin violent avec sa femme, de signaler tout actes de violence auquel vous pouvez être témoin même venant d’un proche, de donner du crédit au témoignage des victimes plutôt que les remettre en question mais aussi et surtout, c’est l’occasion en tant que victime de libérer la parole pour que la culpabilité change de camp définitivement.

Votre action est attendue ; Posez-la aujourd’hui et tous les autres jours de l’année, ensemble levons nous, d’une seule voix pour dire non !

#16jours

Sources :

  • Femmes et égalités des genres
  • Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation
  • Gouvernement du Canada

Liens supplémentaires :

En cas d’urgence, contacter sans délai 911

Ligne de crise https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/centre-savoir-violence-fondee-sexe/lignes-crise.html

Pour du soutien supplémentaire https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/centre-savoir-violence-fondee-sexe/services-soutien-supplementaires.html

Si vous souhaitez prendre part https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/commemorations-celebrations/16-jours/participer.html

Pour vous éduquez et prévenir de la violence https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/commemorations-celebrations/16-jours/boite-outils.html

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets