Les filles qui ont marqué l'histoire du sport au canada

Le 11 octobre, c’était la journée internationale de la fille. Une journée où on porte l’attention sur la nécessité de permettre aux filles de se faire entendre dans la société et promouvoir leurs droits.

Dans le domaine des sports, ce n’est pas souvent qu’on entend parle des filles ou des femmes qui réussissent mais, il y a celles qui ont pu briller dans ce monde dit «des garçons».

Dans cet article, je vais vous faire découvrir quelques-unes des filles et femme

Commençons par le hockey, notre sport national, où on retrouve la première femme médaillée d’argent olympique le 23 septembre 1992Manon Rhéaume. Elle a réalisé un certain nombre de records historiques au cours de sa carrière, notamment être la première femme à jouer dans un match d’une équipe professionnelle majeure.

Chantal Petitclerc a battu plusieurs records mondiaux en course de fauteuil roulant entre 2004 et 2008. En décembre 2008, elle est devenue la première femme canadienne handicapée à recevoir le trophée Lou-Marsh, décerné à l’athlète de l’année au Canada. Elle a aussi emporté cinq médailles d’or lors des jeux paralympiques d’Athènes.

Une autre pionnière pour le hockey Daniele Sauvageau, est la première femme à être entraineuse dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant qu’adjointe de Gaston Therrien avec le Rocket de Montréal.

Daniele
Hilda

Parlons maintenant de la première femme qui a ouvert la voie aux femmes dans le mouvement de l’olympisme au Canada : il ya 90 ans, plus précisément le 2 août 1932, elle finit au deuxième rang en athlétisme aux 100 mètres aux jeux olympiques de Los Angeles. Elle, c’est Hilda Strike, la femme la plus rapide au monde lors des JO de LA en 1932.

En 1991, Sylvie Fréchette remporte la première médaille d’or en championnat mondial de nage synchronisée solo. En 1996, elle remporte l’argent en nage synchronisée en équipe. Elle fut une inspiration dans le monde entier et est une figure importante dans l’histoire de la nage synchronisée.

Sylvie frechette

Il y en encore d’autres, qui ont marqué l’histoire du sport canadien et qui sont des inspirations pour nos jeunes filles qui aiment le sport et qui souhaitent se professionnaliser.

Pour le mois de la jeune fille, la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), en collaboration avec la Coalition des femmes de l’Alberta a lancé la campagne #ElleBougeAdos / #TeensGirlsMove afin d’encourager les jeunes filles à faire de l’activité physique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.lafsfa.ca

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets