Principaux faits  

  •     À la fin de 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes, ce qui  en fait le type de cancer le plus courant à l’échelle du globe. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous âges à partir de la puberté, mais son incidence croît au fur et à mesure que l’âge avance.
  •     Environ la moitié des cancers du sein apparaissent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique autre que le sexe et l’âge.
  •     Le cancer du sein est présent dans tous les pays du monde.
  •     Environ 0,5-1 % des cancers du sein touchent des hommes.

Le canada face au cancer du sein 

➔   On estime qu’en 2022, 28 600 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein et que 5 500 d’entre elles en mourront.

➔   Le cancer du sein représente environ 25 % des nouveaux cas de cancer et 14 % de tous les décès dus au cancer chez les Canadiennes.

➔   On prévoit que 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie et que 1 sur 34 en mourra.

 Le cancer du sein est l’une des affections les plus courantes chez les femmes, avec un impact significatif sur la vie de millions de personnes à travers  le monde. Cette maladie ne se limite pas seulement à un problème de santé, mais elle englobe également des aspects émotionnels, sociaux et économiques. Cependant, grâce aux avancées médicales, à la sensibilisation et à la recherche continue, le cancer du sein est une bataille que nous pouvons gagner. Comprendre cette maladie, ses facteurs de risque, les méthodes de prévention et les options de traitement sont essentielles pour lutter efficacement contre le cancer du sein

Compréhension du cancer du sein

 Le cancer du sein est une forme de cancer qui se développe dans les cellules mammaires. Il peut toucher les femmes de tous âges, bien qu’il soit plus fréquent chez les femmes de plus de 40 ans.

 Le cancer du sein est une forme de cancer qui se développe dans les tissus mammaires. Il commence généralement dans les canaux qui transportent le lait vers le mamelon (cancer canalaire) ou dans les glandes qui produisent le lait (cancer lobulaire). Les cellules cancéreuses peuvent se multiplier de manière incontrôlée et en faire  une tumeur maligne, qui peut envahir les tissus environnants et se propager à d’autres parties du corps, un processus appelé métastase.

 Presque tous les cancers du sein se forment dans le tissu glandulaire du sein et ils sont désignés du nom de ” adénocarcinomes “. Les cellules cancéreuses peuvent apparaître dans les canaux ou les lobules. Le carcinome intracanalaire est la forme la plus courante de cancer du sein, soit près de 90 % de tous les carcinomes du sein non infiltrants et 70 % de tous

Plusieurs facteurs de risque sont associés au cancer du sein, notamment : 

  •  Le sexe et l’âge: Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer du sein que les hommes, et le risque augmente avec l’âge
  • Antécédents familiaux : Les personnes ayant des antécédents  de cancer du sein ont un risque élevé de développer d, en particulier si un parent du premier degré (mère, sœur) a été diagnostiqué.
  •  Alimentation et mode de vie : L’obésité, une alimentation riche en graisses saturées, la consommation d’alcool et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque potentiel.
  • D’autres facteurs sont également à considérer, un niveau élevé d’hormones sexuelles, comme les œstrogènes, peut augmenter le risque de développer un cancer du sein  une exposition antérieure à des radiations, notamment chez les femmes ayant subi une irradiation thoracique à un jeune âge, peut augmenter le risque.

 Quels sont les premiers signes et symptômes  du cancer du sein ?

Le cancer du sein peut se manifester de différentes manières, allant de l’apparition de petites masses indolores à des douleurs mammaires sévères, des écoulements anormaux du mamelon, ou des changements de la forme ou de la taille du sein, une peau ridée ou écailleuse autour du sein.

Il est essentiel de reconnaître ces signes précoces et de consulter un professionnel de la santé pour un dépistage précoce, car un diagnostic rapide  est essentiel pour des chances de guérison optimale  et éviter  des traitements  lourds.

 

Traitement du cancer du sein

Les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés si on les commence tôt et les suit jusqu’au bout.  Les traitements pour le cancer du sein peuvent inclure une chirurgie pour enlever la tumeur, une radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses, une chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses, ou une hormonothérapie pour bloquer les hormones qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses

Le traitement du cancer du sein dépend du sous-type de cancer et de l’étendue de sa propagation.

Prévention du cancer du sein

Il est important de se faire dépister régulièrement pour le cancer du sein, en particulier si l’on est à risque en raison de facteurs tels que l’âge, les antécédents familiaux ou l’utilisation de contraceptifs hormonaux.

Voici plusieurs mesures à prendre pour réduire votre risque de cancer du sein: 

➔   Limitez votre consommation d’alcool 

➔   Maintenez un poids santé et soyez actif de petits changements à votre alimentation et votre activité physique peuvent suffire à améliorer votre santé. 

➔   Discutez avec votre médecin des différents risques 

➔   Faites vous dépister

 

Action de l’OMS

L’objectif de la nouvelle initiative mondiale de l’OMS relative à la lutte contre le cancer du sein est de réduire la mortalité qu’il provoque de 2,5 % par an et d’éviter ainsi 2,5 millions de décès par ce type de cancer entre 2020 et 2040 à l’échelle planétaire. Une baisse annuelle de 2,5 % permettrait d’éviter 25 % des décès par cancer du sein d’ici à 2030 chez les femmes de moins de 70 ans et 40 % d’ici à 2040. La réalisation de ces objectifs repose sur trois piliers : la promotion sanitaire en vue d’une détection rapide ; le diagnostic en temps opportun ; et une prise en charge complète du cancer du sein. 

Les mesures d’éducation en santé publique visant à sensibiliser les femmes et leurs proches aux signes et symptômes du cancer du sein et à leur faire comprendre l’importance d’une détection précoce et d’un traitement rapide amèneront davantage de femmes à consulter un médecin dès qu’un cancer du sein est suspecté et avant qu’il ne parvienne à un stade avancé. 

Campagne de sensibilisation de l’Association Educ Franco Santé

 Visionner la vidéo pour en savoir plus sur le cancer du sein

 

Pour en savoir plus sur l’association Educ Franco Santé, vistez leur page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100064243986335

Références
  • https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer
  • https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/cancer/cancer-sein.html
  • https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/cancer/cancer-sein.html
  • https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/what-is-breast-cancer#:~:text=Le%20cancer%20du%20sein%20prend,d’autres%20parties%20du%20corps.
Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous a notre Infolettre !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les annonces et notifications de nouveaux projets